Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corpsetpoids

poids santé, réflexions sur la nutrition, critique sociale

Équilibre et temps... ou comment réapprendre à vivre avec mon TAGADA

Équilibre et temps... ou comment réapprendre à vivre avec mon TAGADA
Équilibre et temps... ou comment réapprendre à vivre avec mon TAGADA
Équilibre et temps... ou comment réapprendre à vivre avec mon TAGADA

J'ai la tête remplie d'idées ce matin, comme plusieurs matin en fait, comme dans tous les matin de ma vie en fait! Je ne sais pas ce que je vous ai raconté sur moi dans tout mes petites chroniques, je n'ai pas le goût de toute les relire aujourd'hui alors désolée si je me répète. en plus je crois que j'ai déjà commencé une chronique en m'excusant de me répéter!! Alors voilà je répète sans cesse mais au moins je m'assure que l'important est dit!

Alors pourquoi ai-je un millier d'idées qui tournent en boucles et qui se ramifient à l'infini à chaque matin de ma vie??? UN TDA.... et un TAG alors TAGADA c'est moi! Bon sur ce, je vais m'assurer de ne pas répéter à l'infini mon explication de ma «particularité» Je vais donc le mentionner dans le titre pour ne pas avoir à me taper toute la lecture et la mémorisation du contenu de mes chronique pour une prochaine fois ou j'aurais le goût de vous décrire les fondement de ma personnalité! Ok, maintenant c'est dans le titre....(Un voyage dans l'espace temps!!! les plus perspicaces comprendront mon allusion!!!!)

Alors c'est quoi TAG et TDA?

TAG=Trouble anxieux généralisé: diagnostiqué en 2010 environ....

TDA, vous le savez probablement:

Trouble du déficit de l'attention, dans mon cas il n'y a pas de H / Hyperactivité. Je suis l'exemple type de la lunatique-molo hyperstressée en dedans. Un calme Olympien en apparence avec une course effrénée dans idées bien cachée à l'intérieur de mon ciboulot....

On ne va pas sans l'autre et se cerclevicieusent allègrement! TAGADA!!!

Les manifestations:

  • -jeune je bougeais beaucoup, j'étais très téméraire, je grimpais aux arbres etc...
  • École: très bonne (bolée, nerds, calée, douée) particulièrement en math.
  • Bonnes notes mais souvent prise en train de placoter. Mes notes imposaient le respect des profs donc je n'ai pas eu à subir des années de coups sur la tête pour descendre mon estime de moi...
  • Malgré mes bonnes notes je vivais beaucoup d'anxiété déjà à un très jeune âge, je me rappelle de certaine réaction de mon corps (qui se passent dans la toilette et dont je ne veux pas trop détailler sauf en vous disant le qualificatif...mou) la veille d'examen de math ( ma matière où je performais le plus était la source de mon plus grand stress...perfectionnisme, besoin de me prouver, besoin de maintenir mon image de bolée, besoin de prouver ma valeur
  • Mon estime je l'avais grâce à mes bons résultats et le soutien des profs. bonnes notes= bonne élève= on l'aime = on la laisse faire même si elle dérange les autres.

*****Vous en faites pas tout ceci tend vers mon sujet de départ( et même en lien avec ma précédente chronique...L'équilibre, corps et esprit ....et le temps.....On continue:******

  • Secondaire ok, CEGEP ok, UNIVERSITÉ ......BOGUÉE!!!! Trop de défis simultanés.
    • je ne suis plus la meilleure
    • Je suis loin de chez moi (comblait mon besoin d'aventure mais sans m'en rendre compte me sortait du confort et de la sécurité si nécessaire à un bon équilibre...)
  • Donc, je décroche(J'étais inscrite en actuariat), passe 1 an à essayer toute sorte de domaine d'étude qui pourrait me convenir et j'abouti finalement en Enseignement préscolaire et primaire( raison de mon choix= il y a plusieurs matières en enseignement et cela comble mon intérêt pour une diversité de sujet et aussi pour mes compétences dans à peu près n'importe quoi....)
  • La difficulté de choisir est une des manifestation du TDA dont je n'étais absolument pas consciente à ce moment de ma vie.

PETIT INTERMÈDE ESPACE TEMPS**********************************************************

Je réalise que pour faire cette chronique qui est en train de devenir autobiographique, j'aurai besoin de plus de temps que prévu. D'ailleurs mon combat quotidien avec l'espace temps est une autre des manifestation du TDA. Donc le suite du présent billet se fera ultérieurement. je le publie tel quel aujourd'hui quand même. Cela illustre bien, dans cette forme inachevée comment mon cerveau contient énormément de données de façon simultané mais qu'en même temps le TDA fait en sorte que l'organisation de ces idées dans le monde réel est extrêmement difficile. J'étais persuadée en débutant que j'aurais suffisamment de temps pour compléter mais j'ai été dérangée entre temps par : mes enfants, mes animaux, mon besoin de me rassurer par rapport à mon budget.....etc....donc. Je me suis réveillé vers 9h30. j'ai fait ma routine du lever que j'ai écrite hier et j'ai commencé à écrire.....Il est présentement 13h15 et je ne comprends tout simplement pas pourquoi le temps à passé aussi vite. Quand je dis que je ne comprends pas, c'est viscérale, je sais pas comment l'expliquer mais c'est comme une frustation, un fait qui me met constamment en situation d'échec par rapport à mon estimation du temps et de comment organiser une séquence d'événements dans une journée pour que tout fonctionne.....Je sais que certaine personne penserais que je me casse la tête pour rien...mais je crois vraiment que NON NON et NON. Si on a fait des centaines d'études pour déterminer que certaines personnes souffrent d'un TROUBLE, c'est que cela leur cause RÉELLEMENT un trouble. J'entends presqu'à chaque jour, dire: ouais, c'est normal, tout le monde oublie , fait ci fait ça.. NOOOOOON ce que je vous explique ce n'est pas comme tout le monde c'est pourquoi j'ai un TROUBLE. Oups! petit dérapage émotionnel!!! Je revendique ma maladie, je veux que les gens comprenne ma difficulté et celle de tous ceux qui vivent ce genre de situation qui est encore tellement TABOU dans notre monde. D'ailleurs je fais aussi tout ceci pour les élèves que je rencontre dans mon travail......TIC-TAC-TIC-TAC....ok fini pour aujourd'hui, je vous reviens pour mettre un peu d'ordre dans tout ceci et pour boucler la boucle. voilà.......

Les écrits ci-dessous font parti de ce que je voulais ajouter plus tard.....

  • Impression continuelle de ne pas être en train de faire ce qui est correct de faire. Par exemple, présentement j'écris et je suis 100% en Vacances jusqu'au 23 août donc encore plusieurs jours devant moi . Mais non, une petite arrière pensée me talonne depuis tantôt et elle me dit:
  • es-tu certaine que c'est le bon moment?
-Dépèche toi tu dois sûrement avoir oublier quelque chose d'important à faire...(une personne à appeler, un compte à payer, des exercices pour maigrir, un chien à brosser, un enfant à moccuper, une mère à rassurer, un cadeau à préparer, du ménage à finaliser...)

vous voyez le topo, là ce sont les idées que mes doigts ont eu le temps d'écrire



https://www.youtube.com/watch?v=xoJVxk1yOSY

Michael Graba

Lendemain.....Je décide de laisser le tout tel quel car cela représente tellement bien ce que je veux illustrer...la difficulté de garder l'équilibre quand notre esprit (chronique précédente) est éparpillé (en grande partie à cause du TAGADA) et qu'on s'évade dans l'infini de nos idées. Le temps devient une notion de contrainte, de rabat-joie, mais en même temps....il me rappelle à la réalité. Je poursuis dans une chronique que j'appellerai: Équilibre et temps ......suite.

Bonne lecture!

Bonne Journée!

Bon temps!

Équilibre et temps... ou comment réapprendre à vivre avec mon TAGADA
Équilibre et temps... ou comment réapprendre à vivre avec mon TAGADA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article