Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corpsetpoids

poids santé, réflexions sur la nutrition, critique sociale

CORPS, ESPRIT ....et les autres.

"Men sana in corpore sano in socialis sano""Men sana in corpore sano in socialis sano"

"Men sana in corpore sano in socialis sano"

J'avais pensé faire cette chronique sur le lien corps et esprit et, en cherchant une image pour m'inspirer, voilà que je découvre une image qui me fait réaliser que je ne pouvais pas passer sous silence un troisième élément: le social, les autres, la communauté, l'environnement, l'entourage, la famille, les collègues, les milliards d'êtres qu'on voit vivre sur internet et dans les médias, nos compatriotes, nos amis, nos amours, nos ennemis....bref: LES AUTRES!

Les images que j'ai trouvées étaient sur un blogue que je trouve vraiment intéressant:

https://eolepsy.blogspot.ca/

Ok, on le sait depuis des lustres que l'équilibre est la solution. Mais le savoir et le faire sont deux choses bien différentes. (voir chronique précédente/ savoir oublier ou oublier que je sais).

Comme dans tout apprentissage, il y a plusieurs étapes avant d'arriver à vraiment posséder notre sujet d'étude et le comprendre parfaitement. Cela me fait penser aux étapes de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Donc pour ce qui est de réussir à retrouver un équilibre entre mon corps et mon esprit, je crois être incompétente consciente qui se rapproche peu à peu de la compétence. Je sais ce que j'ai à faire mais je viens tout juste de commencer à faire les bons gestes pour y arriver.

*******PARENTHÈSE*******

Bon, je dois être franche avec vous , je sens que je n'ai pas la même motivation à écrire que j'ai habituellement. Je me sens moins inspirée, moins, pleines d'idées . En fait je suis trop pleines d'idées et je manque carrément de structure. Le sujet de corps et esprit et autres et si vaste que je ne sais plus trop par quoi commencer.

Pis en plus ( s'il y a éventuellement des lecteurs non-Québécois lisez ceci: pis signifie...et puis..) je veux aller faire du vélo tout à l'heure et j'ai peur de me dégonfler (S'il y a éventuellement des lecteurs Québécois, se dégonfler signifie: se décourager et non perdre du poids de façon instantanée!!!!) AH! Me revoilà dans mes habitudes, mes doigts volent sur le clavier et j'écris d'innombrables parenthèse. Merci inspiration de revenir m'habiter!!! Donc je disais, que j'écris en me dépêchant pour pouvoir faire autre chose et ça , c'est vraiment un turn off pour l'inspiration!! Alors au diable le temps et fait ta chronique !!!

***********FIN******************

Mon ennemi numéro 1 en terme d'alimentation ces derniers temps:

1- Le coke diète:

J'ai commencé à boire du coke pour me donner un boost d'énergie (LE CORPS)quand j'ai commencé à faire des burn-outs (LE MENTAL)( je dis "des" car j'ai été en arrêt de travail 4 fois pour burn out). De fil en aiguille, j'ai continué à en prendre sur une base quotidienne car la caféine contenue dans ce petit breuvage sournois m'a rendue ACCRO!!!

Ce qui fait que, maintenant que mon MENTAL va mieux et que je suis prête à prendre plus soin de mon CORPS, j'essaie de moins prendre de coke. TRÈS difficile. J'ai dû couper aussi dans l'alcool encore un fois pour des raisons de santé (mauvaises chimie avec médication) donc je me sens comme si le petit plaisir ressenti en prenant cette petite drogue douce est nécessaire à ma bonne humeur, à mon équilibre!

Complètement débile pour certains mais quand je regarde autour de moi, peu de gens (HÉ!HÉ!! VOICI LES AUTRES QUI SE MÊLENT DE MON ÉQUILIBRE!!!) ne consomment ni café, ni alcool. C'est dans nos habitudes de vie. Et comme je vis parmi les miens et non seule sur ma montagne dans une grotte loin des influences de mes congénères, cela ajoute un élément de difficulté pour me convaincre d'arrêter cette consommation.

C'est vraiment con car j'écris ceci et me sens véritablement coupable (MENTAL) et gênée de partager ce constat. J'ai même eu des commentaires surpris de certaines amies (LES AUTRES)qui avaient pris une "brosse" ( pour les non-québécois: une cuite, une beuverie) la veille et qui sirotaient leur café, lorsque je me suis ouvert un coke pour les accompagner. Elle ne comprenaient pas mon besoin de caféine ( En passant je ne prends pas de café, je n'aime vraiment pas l'effet trop stimulant pour moi dont les idées vont à 100 milles à l'heure)

D'ailleurs, vous ai-je déjà dit que j'ai un TDA sans le H? Cela explique plusieurs de mes comportements, de mes choix et de mes difficultés. Je vous reviens là dessus une autre fois, je clos le sujet du coke avant....

Donc ma position aujourd'hui dimanche 10 juillet 2016 à 14h10:

Je tente de voir ce questionnement en ayant en tête équilibre corps-esprit-social.

Corps

Je vais tenter de continuer à diminuer la consommation car cela est mieux pour mon corps. Il est prouvé que les liqueurs diètes stimulent le goût du sucre et donc nous fait manger d'avantage. Voici comment ça se passe:

Le cerveau émotif:

-Miamm, du bon sucre!!!!

Le corps:

- Ben non y'a pas de sucre pantoute!

Le cerveau:

- miamm, miamm ben sûr je le goûte!

Le corps:

- Ben prends en encore je l'ai pas senti, il me manque l'énergie qui va avec...

Le cerveau émotif en bel idiot qui ne pense qu'à calmer le corps et se sentir bien:

-Ok un p'tit biscuit

Vous comprenez le topo?

Esprit

Je vais accepter que mon corps dois diminuer peu à peu d'en boire car il est dépendant. Je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort de pauvre moi je peux bien me payer un petit plaisir . Je vais garder en tête que l'équilibre suppose de ne pas succomber au tout ou rien. Un peu, une fois de temps en temps est mon objectif et je le crois réaliste et bon pour moi.

Social

Je comprends que les autres jugent le fait de consommer du coke le matin, cela est peu fréquent et n'est pas dans les habitudes de la majorité. Ils ont besoin de repères (bêêêê) pour se sentir bien et normaux! (d'ailleurs je ne le fait plus!!!)J'accepte de ne pas être normale!!!HIHI!!! En fait je me rends compte que d'assumer ses choix nous expose à des jugement et c'est normal. Les humains ont des comportements d'humains. Ce n'est pas pour cela que je ne vais pas être moi et/ou que je vais réagir en tentant de provoquer ou de contester la "moutonnitude". J'ai souvent, sans m'en rendre compte, été provocatrice, rebelle, vindicative, en réaction aux autres parce que je ne suis pas une suiveuse. Je m'aperçois en cheminant que ce sont tellement de coup d'épée dans l'eau et tellement d'énergies inutiles dépensées.....

Et c'est moi qui a payé au bout du compte!

Alors je continue d'apprendre à devenir de plus en plus compétente et peut-être un jour compétente-inconsciente par rapport à mon alimentation. Je sais que l'équilibre des trois composantes est essentiel afin d'y parvenir.

Je sais aussi qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour y arriver car la vie serait beaucoup trop simple s'il suffisait d'appliquer une recette à chacun de ses soucis.

Alors pour le moment ma bataille se livre dans le camps du sucre et de l'exercice, pour le corps,

De la méditation pour l'esprit;

Et de l'acceptation pour le social.

Namasté!

CORPS, ESPRIT ....et les autres.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article