Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corpsetpoids

poids santé, réflexions sur la nutrition, critique sociale

Comment transformer un plaisir en déception...

...et ce, plusieurs fois par jour!!!

Comment transformer un plaisir en déception...

Je pensais à ça hier! comment je peux arriver , par mes excès , à transformer ce plaisir de manger en ce sentiment culpabilisant, désagréable qu'est la déception. il y a aussi:

  • le regret; Pourquoi j'ai fait ça, j'aurais pas dû.
  • la mauvaise foi; demain je vais commencer à faire attention.
  • la blessure à l'estime de soi; je suis vraiment conne, j'ai pas de volonté.
  • La perte d'espoir; j'y arriverai jamais, je vais rester grosse tout ma vie.
  • La résignation: y'en a qui vivent comme ça, si j'abandonne ce projet de maigrir je pourrais me goinfrer sans culpabilité.

Bon il y a plusieurs variantes mais l'idée est la même. Transformer le bien en mal. Plusieurs fois par jour. Souvent inconsciemment mais parfois sciemment. En toute connaissance de cause pour vouloir se faire plaisir immédiatement.

Tiens, je le connais ce concept . Il revient souvent dans mes mauvais choix. Le plaisir immédiat! Ce foutu besoin de se sentir bien , rassurée, apaisée. Un grand classique des anxieux dont je fais partie. L'ai-je abordé dans ma précédente chronique sur la procrastination??

Probablement. En tout cas c'est en partie une bonne explication pour se faire autant de mal et succomber si souvent à la tentation.

Dans mon cas je sais pertinemment que ces temps-ci, je mange délibérément mes émotions en me disant ;

"C'est normal, tu as beaucoup de stress à vivre en ce moment. Quand les choses se seront tassées tu pourras mettre ton énergie sur ce projet qui demande beaucoup de ta part''.

Certes, arriver à mettre en branle un processus de perte de poids demande une certaine disponibilité d'esprit. Par contre, le petit diable de l'apitoiement sur mon sort fait en sorte que je dépasse les bornes .

Non seulement je me prends en pitié d'avoir à vivre ces événements mais en plus je ne tiens pas compte de la RÉALITÉ.

Au bout du compte j'aurais:

  1. encore plus de poids à perdre et donc
  2. encore plus d'énergie pour y arriver et
  3. encore plus d'effort pour ne pas me décourager

Je sais très bien qu'à long terme c'est un très mauvais choix mais...

PLAISIR IMMÉDIAT > SATISFACTION , FIERTÉ

---------------------------------------------------------------------------------

Donc comment y arriver??????????????????????????????

Me connecter à la réalité en:

  • Mangeant en PLEINE CONSCIENCE (voir livre "manger ses émotions" de Guylaine Guèvremont)
  • Me donnant le droit à ce que je veux mais en surveillant les QUANTITÉS;
  • Écoutant mon APÉTIT;
  • Diminuant le SUCRE;
  • faisant des EXERCICES quotidiens;
  • Cesser de regarder les réalisations des autres sur FACEBOOK

Ces petits efforts, j'en suis capable pour le moment. J'ai choisi lucidement de les écrire et ils correspondent réellement à ce que je PEUX faire.

J'ai mis de côté pour le moment: menus strictes, entraînement en salle, projet de mise en forme pour relever un défi. Ce sont des mesures qui me demanderaient de l'énergie que je n'ai pas en ce moment.

Et voilà pour aujourd'hui!

à ta bouteille d'eau Mme MC!

Bonne semaine à tous!

Comment transformer un plaisir en déception...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article